Séminaire ECITV x Allianz : rétrospective d’une mission à suivre

Publié le 5 février 2020

Fin novembre, Allianz, groupe international leader dans le domaine de l’assurance, a confié aux étudiants du Mastère Digital Marketing et E-business de l’ECITV, la tâche d’imaginer comment améliorer le processus d’intégration de ses nouveaux collaborateurs grâce aux outils digitaux, au sein de la SAAF, Sales Academy Allianz France.

Après une semaine de travail, les étudiants de 4ème année ont présenté aux responsables d’Allianz, par groupe de six personnes, des solutions modernes et digitales visant à améliorer le processus d’intégration des nouveaux entrants. Une période clé pour se donner le maximum de chance de pérenniser l’embauche.

Ce sujet difficile a demandé aux étudiants beaucoup d’efforts et de temps pour mobiliser leurs connaissances sur un univers très spécifique, celui de l’intégration chez Allianz.

Une thématique non choisie, un client réel, et une problématique difficile ! Voici les ingrédients d’un challenge qui a demandé aux étudiants une bonne dose d’imagination, beaucoup de créativité, et un haut niveau de compétences – en développement web, web design, marketing et communication digitale : les principaux pôles du Mastère Digital Marketing et E-business.

Pour Allianz, l’apport des étudiants va permettre de faire évoluer la formation et l’intégration des collaborateurs – onboarding, pour qu’elle soit plus dynamique, plus digitale et donc plus efficace.

La réussite de l’onboarding des nouveaux collaborateurs est déterminante pour fidéliser les employés et véhiculer une image positive de la marque employeur. 69% des employés ont plus de chance de rester dans l’entreprise pendant 3 ans après une expérience d’onboarding réussie (enquête OfficeVibe, State of Employee Engagement, 2016-2018)

Le résultat de cette semaine de séminaire : l’émergence de nouveaux concepts. Si bien qu’Allianz a décidé de poursuivre l’expérience en sélectionnant dans chaque projets les meilleures idées.

« Dans chaque projet, il y a quelque chose que l’on peut récupérer… Mis bout à bout, cela peut former un immense projet qui serait pour le coup hyper cohérent, et qui pourrait récompenser tout le monde. » explique Yoann Barrier, directeur de l’ECITV.

Les étudiants seront conviés dans quelques mois pour procéder à l’implémentation de leurs idées et réaliser les tests conjointement avec des équipes de la SAAF.

A suivre…

200