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Post-Covid-19 : les consommateurs se tournent vers le digital

Publié le 3 mai 2021

Les mesures sanitaires restrictives qui ont fait suite à l’apparition du Covid 19 ont eu un fort impact sur l’économie mondiale. Un secteur tire son épingle du jeu, attirant à lui une immense majorité de la consommation tous domaines confondus : le numérique. On assiste à l’avènement du consommateur digital. Quelle est cette nouvelle tendance et comment participer à cette révolution de la consommation ?

 

Visuel actualité consommateurs

 

Le nouveau consommateur est Digital

On assiste à la mutation des comportements des consommateurs, qui s’orientent vers le digital. Le virage du numérique avait déjà été abordé avec succès par un grand nombre des entreprises internationales. La pandémie de la Covid-19 n’a fait que confirmer et accélérer une révolution de la consommation déjà en marche.

Le consommateur digital a un profil complexe que les professionnels du e-commerce se doivent de connaître. Il est averti, exigeant et n’hésite pas à passer du temps en ligne pour se renseigner afin de trouver l’article qui correspond parfaitement à ses attentes.

Conscient de son pouvoir décisionnaire en tant que consommateur, il sait qu’il peut laisser des commentaires positifs comme négatifs sur une plateforme, et ainsi influer sur les décisions d’achat des autres internautes. Il apprécie aussi un service et une expérience personnalisés.

On note depuis quelques années que les connexions depuis les appareils mobiles (smartphones et tablettes) sont beaucoup plus nombreuses que depuis un ordinateur. Cela signifie que le consommateur digital utilise plus volontiers un mobile pour effectuer ses achats. Il utilise ainsi ses moments de déplacement ou de pause afin d’effectuer une acquisition en ligne.

 

Les consommateurs ont choisi le digital : quelles conséquences pour l’emploi ?

La mutation des modes de consommation au profit des achats digitalisés a permis l’émergence d’une multitude de métiers liés au numérique. Ainsi, l’expérience digitale des consommateurs est créée, développée, améliorée et proposée par différents corps de métiers.

Lorsque l’on imagine les coulisses de la consommation en ligne, on pense très rapidement à des emplois comme Responsable Communication Digitale, E-commerce Manager, Community Manager ou Responsable E-réputation. Or, l’intérêt croissant des consommateurs pour le monde du Digital a engendré la création d’autres emplois qui travaillent à optimiser les services en ligne. Par exemple, la création d’une application d’achat fait intervenir une multitude de métiers du digital, du Web Designer au Digital Content Manager en passant par le Web Analyst et l’UX Designer.

Pour participer à l’amélioration de l’expérience d’achat des consommateurs en ligne, il faut suivre une formation technique. L’ECITV est une école spécialisée qui propose des formations de haut niveau en alternance dans le domaine du web, du digital et de l’audiovisuel, comme le Bachelor Marketing Digital ou le Mastère Marketing Digital et e-Business. Forte de ses équipes pédagogiques de professionnels et de ses partenariats avec des entreprises prestigieuses du secteur, elle forme les acteurs du digital de demain, tous domaines confondus.

 

Les consommateurs ne reviendront pas sur la digitalisation de leurs habitudes d’achat. Les opportunités ouvertes par l’essor du digital sont infinies et les professionnels du secteur doivent maintenant s’emparer de la tendance pour innover et toujours proposer une expérience client en ligne dynamique et personnalisée.

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