X
JPO du 23/10
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Pourquoi travailler dans la transformation digitale ?

Publié le 2 août 2021

La transformation digitale ou « transformation numérique » d’une entreprise est devenue une étape incontournable de son développement. Cette démarche d’optimisation fait appel au travail des professionnels du management et des programmateurs informatique. Alors, pourquoi choisir de travailler dans la transformation digitale lorsqu’on occupe un de ces postes ?

 

Travailler dans la transformation digitale ECITV

Managers : pourquoi travailler dans la transformation digitale ?

La transformation digitale d’une entreprise ne peut se faire sans le recours à des professionnels du secteur. On a ainsi vu se créer des équipes de transformation numérique organisées au sein d’agences spécialisées. Ces équipes utilisent les technologies extérieures qu’elles intègrent au fonctionnement de la structure. Ainsi, elles savent repérer et exploiter les capacités de l’entreprise pour en repenser entièrement le modèle.

Le poste clé de la transformation digitale est le Leader, un directeur des opérations qui supervise l’ensemble des collaborateurs. Pourquoi a-t-il choisi de travailler dans la transformation digitale ? Car il a généralement un profil double : connaisseur informatique et excellent manager d’équipe.

Il dispose en effet d’excellentes compétences dans la gestion d’une transformation numérique. Il fait aussi preuve de compétences commerciales qui lui permettent de mettre en place des solutions techniques adaptées à la transformation digitale en cours. En ce sens, il est généralement issu d’une école spécialisée dans ce domaine. Ce manager spécialisé travaillera notamment avec un analyste financier qui veillera à ce que la transformation digitale soit rentable pour l’entreprise.

 

Pourquoi travailler dans la transformation digitale en tant que technicien informatique ?

Travailler dans la transformation digitale en tant qu’informaticien est un gage d’emploi stable. Le technicien est alors employé par l’entreprise qui opère cette mutation ou par une agence externe, mais toujours en tant que salarié.

Dans le processus de mise en place de l’interface digitale d’une entreprise, les développeurs de logiciels sont la pierre angulaire d’une transformation digitale réussie. Ils travaillent notamment aux côtés des professionnels de l’UX Design. Mais pourquoi travailler dans la transformation digitale lorsque l’on est UX Designer ?

Les raisons sont les mêmes que celles qui ont poussé le professionnel à choisir le domaine de l’UX. À l’occasion d’une mission de transformation digitale, il poursuivra sa recherche en amélioration des interfaces déjà existantes et éventuellement élaborera un projet inédit. Travailler dans le cadre d’un projet corporate signifie avoir accès à des fonds financiers et en profiter pour accumuler de l’expérience et tester des nouvelles idées.

Les compétences nécessaires aux missions à accomplir lors d’une transformation digitale doivent faire partie du contenu d’une formation technique. Les équipes pédagogiques de l’ECITV forment leurs étudiants à agir sur la scène web, digitale et audiovisuelle. Les intervenants professionnels, qui ont à cœur l’épanouissement de leurs étudiants, les forment sur les compétences à acquérir pour travailler dans la transformation digitale à la fin de leurs études.

Au cours de son parcours scolaire, le futur professionnel du web ou du digital devra choisir une spécialisation. C’est donc dès le début de son cursus qu’il devra déterminer pourquoi il souhaite travailler dans la transformation digitale.

200