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Master-Class ECITV – Social Média : quelle stratégie pour les émissions de TF1 ?

Publié le 14 avril 2015
L’ECITV a eu le plaisir de recevoir dans un amphi comble Yoann
Robert, #Responsable Social Media MYTF1. Yoann Robert a donc
délivré aux étudiants tous les #SecretStory d’une bonne stratégie
social Média.

Pour commencer, une définition : « La social TV est la convergence
entre le contenu et les plateformes connectées, les seconds écrans
et les réseaux sociaux. En résulte une expérience enrichie,
interactive, et/ou personnalisée »

Plusieurs points sont importants pour une stratégie sociale média
réussie.

Cela passe par une bonne compréhension :
•    Des enjeux (création de contenus, enrichissement des
contenus existants…).
•    De l’environnement d’un concept (qui sont les ayants
droits, les producteurs et enfin le diffuseur).
•    De l’audience (mesurée aujourd’hui via Twitter et  les
« 30 millions de followers de TF1 » ou encore Facebook).
•    De la capacité à être partout tout le temps (Facebook,
Twitter, Instagram, Snapchat, Google+, Tumblr…) et ce qui montre
encore une fois l’importance d’avoir une ligne éditoriale
particulière pour chacun des outils utilisés.
•    Du teasing, les chaines connaissent la grille des
programmes 3 semaines avant diffusion, avant c’est un grand secret
vis-à-vis de la concurrence. Il faut donc surfer sur les codes de
l’émission pour la rendre virale.

Yoann Robert nous dévoile également la stratégie pour faire vivre
son émission sur les réseaux sociaux.

Le bon responsable social média devra :
•    Construire une communauté basée sur ce qui représente
l’émission à savoir (pour The Voice par exemple) les valeurs
(Travail, Talent,Originalité), les codes (fauteuil, buzzer, le V,
vocabulaire), les mécaniques (Blinds, Battle, Live), les
protagonistes (Coachs, Talents, Présentateur , équipes, prod,
TF1,Téléspectateurs, Prescripteurs).

•    Bien choisir les formats pour sa communication
(Vidéos/Gifs/Tumblr/Photos)
•    Créer des chaines participatives via les réseaux
sociaux : (« tu sais que tu as regardé secret story quand… », The
Voice Selfie (nommer des gens sur le modèle des nominations
Facebook), l’idée étant de faire vivre la twittosphère et garder
l’idée de partager des ondes positives.

Yoann Robert nous a également présenter plus en détail l’outil
numéro un  chez TF1 : Twitter

Utiliser les Ops et twitter Amplify est maintenant devenu un des
business model de TF1
L’utilisation également des twitter cards et du dispositif Playalong
(mécanique sur Smartphone lié à Twitter par une application).
Le social média est également présent à l’antenne via la création de
Hashtag (#) et leurs diffusions à l’antenne dans le but d’envoyer un
signal pour remobiliser les fans sur Twitter avec ce qui se passe à
l’écran.

La stratégie transmédia bat son plein chez TF1 comme a pu également
le montrer la campagne de la série Person Of Interest où vous
pouviez, en décrochant votre téléphone après vous être inscrit sur
MYTF1 ou les réseaux sociaux, gagner la possibilité de voir votre
visage passer au générique de la série.

Yoann Robert a conclu cette Master-Class en nous présentant des
exemples de campagne ou d’outils social média qui sont beaucoup
plus poussés aux USA où le droit à l’image n’est pas considéré de
la même manière et permet une interaction plus importante avec le
public ou les réseaux sociaux.