Candidature

Master-Class Joe La Pompe : Masqué pour démasquer les copieurs !

Publié le 13 mars 2015

#JoelapompeECITV

Un héros masqué pas comme les autres nous à fait l’honneur de
rencontrer les étudiants de l’ECITV lors d’une de nos Master-Class
dans un Amphi plein à craquer.  Ce personnage emblématique dans
l’univers de la publicité, et qui ne sort jamais sans sa cagoule,
qui fait trembler les agences de publicité et qui suscite la
curiosité dans toute la profession : c’est  Joe La Pompe.

Tentons donc de percer le mystère Joe La Pompe et découvrons avec
lui le pourquoi du comment au travers de sa conférence « Publicités
jumelles : copies ou coïncidences ? » !

Joelapompe est avant tout un site internet créé en 1999 et qui se
veut gratuit et indépendant
. Son auteur Joe, a été créatif
dans plusieurs grandes agences de publicités parisiennes pendant
plus de 15 ans. Il est à l’origine de nombreuses campagnes,
films et affiches pour des marques nationales et internationales
.
Cette activité professionnelle toujours vivace est sa principale
raison pour rester anonyme et son but aujourd’hui est de nous
faire nous interroger sur des publicités qu’il qualifie de «
jumelles »
.
Joe a donc commencé par nous expliquer la définition du plagiat «
s’approprier le travail créatif de quelqu’un d’autre et le présenter
comme sien »
Une fois cette définition bien assimilé, l’objectif de son blog est
clair :
• Pointer du doigt les mauvaises pratiques du métier
Son blog est le seul uniquement critique, il se définit comme le
Zorro, le poil à gratter de la profession
.
• Rendre les choses claires pour le grand public
• Poser la question de l’éthique
• Pouvons-nous reprendre sans contrainte les idées des autres ?

Joe La Pompe est ainsi le pourfendeur officiel d’une dérive du
monde de la publicité
, dans la mesure où toute publicité qui
semble s’être inspirée d’une autre déjà existante, que ce soit une
coïncidence étrange, une pâle copie ou encore en raison d’ « une
paresse intellectuelle», se retrouvera affichée aux côtés de sa
jumelle sur ce site. Ce sera donc à l’internaute de juger la raison
d’une telle ressemblance ! Ce site met donc le doigt sur les
incongruités du monde de la pub où le fait que de probables copies
soit récompensées lors de festivals alors que les originaux non !
Joe La Pompe, après nous avoir présenté de multiples exemples de
campagnes d’affichages, de street marketing, de social média ou
encore de pub TV plus semblable les unes que les autres de nous
interroger avec lui pour conclure sur les raisons de la présence
d’autant d’idée similaire depuis 15 ans.

Voici les 12 points à retenir pour l’expliquer selon Joe :
1.Des copieurs, des tricheurs dans la pub comme partout
2.Répondre à une demande du client
Avec la crise les agences finissent par dire oui à tout.
3.Avoir la même idée au même moment
4.Aspect moutonnier des créatifs
La pub a maintenant un coté recycleur et opportuniste, on ne crée
plus. Les clients se copient également entre eux avec des produits
similaires.
5.Des sources d’inspirations et des logiciels de créations
similaires
6.Ancienneté de la Publicité
Beaucoup de pistes créatives ont déjà été explorées et des millions
de campagnes déjà archivées ! Du coup difficile de faire du neuf
avec du vieux.
7.Une moyenne d’âge des créa faible
Entre 20 et 35 ans, la Publicité manque cruellement de personne
expérimenté et capable d’avoir du recul sur ce qui a déjà été fait
auparavant.


8.La Pub : une profession tourné vers l’avenir
Les publicitaires cherchent à deviner le futur, les tendances plutôt
que de se pencher sur le passé.
9.La paresse intellectuelle
10.Le manque de temps
Les publicitaires font face à une accélération du temps
professionnel.
Au début de la carrière de Joe La Pompe, les anciens avaient
plusieurs mois pour créer une campagne, Joe avait lui plusieurs
semaines, maintenant on parle en jours…
11.Les Prix Créatifs
Uniformisation des idées pour plaire au plus grands nombres de jurys
dans le monde et cela pousse les publicitaire a parlé en terme
simple et donc à faire des campagnes simplistes.
12.Les contraintes d’une Agence de Pub
Budget, temps, clients…autant de problématiques auquel doit faire
face un créa aujourd’hui le poussant parfois à gagner du temps via
la POMPE !

Pour conclure, si vous aussi vous voulez dévoiler des pubs jumelles
n’hésitez pas !!
Il vous suffit de transmettre à Joe La Pompe votre sélection et
celle-ci sera peut être mis en ligne sur son site qui se veut
participatif ! 40000 visiteurs/mois attendent vos trouvailles