Candidature

MasterClass ECITV : « L’avenir de la publicité online » by CRITEO – 11 octobre 2016

Publié le 2 novembre 2016

L’ECITV a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Cédric Vanderwynckt, Directeur Général France et Europe du Sud pour une Master-Class exceptionnelle sur « L’avenir de la Publicité Online ».

 

Retour sur le parcours de Cédric Vanderwynckt : « 10 ans que je fais des clics ! »

 

Dès sa plus tendre enfance, le Directeur Général de Criteo a développé un intérêt pour les ordinateurs et le codage. Un moment gravé dans sa mémoire – sa 1ère connexion en 1993 : la NASA apparaît.

Il a rappelé aux étudiants l’existence de plusieurs moteurs de recherche à l’époque et a présenté son premier métier au sein de NetBooster : l’optimisation de la présence des marques sur ces moteurs avant que Google ne prenne le Lead.

Après 6 ans en tant que Directeur Commercial France pour MSN by MICROSOFT, Cédric Vanderwynckt s’est lancé dans l’entreprenariat et à créer sa propre régie externe ciblée sur la population masculine CSP++. Deux années plus tard, il s’est vu proposé un poste au sein de GOOGLE pour lancer l’activité Youtube en France. Il a travaillé notamment sur les dimensions «  Search » et « Retargeting » et rencontre CRITEO  avec qui il a développé un partenariat.

 

Retour sur la « success story » de CRITEO : «  Je prédis » en ancien grec

 

Société française fondée en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Romain Niccoli et Franck Le Ouay, Criteo est devenue en quelques années seulement un leader mondial de la publicité numérique à la performance. Cédric y est Directeur Général depuis un an. Licorne jusqu’à son introduction au Nasdac en 2013, Critéo a renforcé son positionnement sur la performance ( clic qui génère une conversion). La valeur générée attribuée à Critéo pour ses clients a augmenté de 70% dans le monde. Ainsi la technologie développée par Critéo ( algorithme de prédiction ) permets de réaliser un display personnalisé pour chaque profil.

 

Quelle est l’avenir de la publicité Online ?

 

Tout en respectant la vie privée des consommateurs et sans prendre en otage l’internaute, l’avenir de la publicité Online se porte sur plusieurs points :

•             Le Cross Device : délivrer la bonne publicité au bon utilisateur, sur tous les appareils ! Auparavant, le comportement des consommateurs en ligne pouvait être résumé en un ensemble de clics sur un site Internet, réalisés via un ordinateur. Cependant, les habitudes de recherches sur Internet ont rapidement évolué ces dernières années pour devenir de plus en plus cross-device.

Les consommateurs d’aujourd’hui utilisent toujours un ordinateur, mais ils ont aussi un smartphone et une tablette. Le processus entourant la décision d’achat de l’internaute implique rarement un seul appareil. Avoir une stratégie cross-device efficace représente donc une opportunité grandissante pour les annonceurs, en identifiant le marketing mix le plus adapté à leur activité.

•             Réconcilier le digital et le physique : accompagner les retailers dans l’augmentation des performances grâce à différentes technologies de prédiction de parcours en propre et/ou sur internet.

•             Personnaliser et développer une relation privilégiée entre l’internaute, la marque et le retailer.

 

L’ECITV remercie chaleureusement Cédric Vanderwynckt pour cette conférence passionnante !